//
billet
Périnatalité

Sexualité, fertilité, enfantement

Dans la même veine que l’entrevue à CIBL, vient de paraître dans la revue Aube, Recueil de solutions (no 25), dans sa nouvelle version électronique, cet article que j’avais écrit en 2010, sur le thème de la sexualité de l’enfantement. En voici un extrait:

L’accouchement est fondamentalement un événement sexuel. Eh oui ! Cela semble étrange, voire choquant à lire pour certain.e.s de nos jours. L’enfantement est un événement central de l’histoire sexuelle de bien des femmes, et des hommes qui y participent étroitement. Les femmes qui ont voulu et qui ont pu vivre un accouchement vraiment naturel (sans hormones, intervention ou anesthésie, dans la position de leur choix, dans l’intimité, à leur rythme…) disent assez unanimement à quel point elles en ont été transformées et à quel point leur sexualité s’est épanouie. Elles parlent toutes d’« empowerment » ou, pour reprendre une traduction proposée par une amie, d’« expérience puissantifiante ». On est loin de la malédiction biblique : « Tu enfanteras dans la douleur ». Nous répondons : Yes !

Et si cette douleur n’était pas ressentie comme souffrance ? Et si cette douleur était à chaque instant du travail le guide qui nous fait adopter la position la plus physiologique possible, celle qui facilite le plus l’émergence du bébé, la moins dommageable pour notre corps, et qui garantit une récupération prompte et de suites de couches aisées ? Et si cette douleur se transformait même en plaisir… ?

L’article complet ici: « Sexualité, fertilité, enfantement »

 

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse courriel pour suivre ce blogue et être avisé des nouvelles publications.

Follow STEPHANIE ST-AMANT on WordPress.com
%d blogueurs aiment ce contenu :