//
billet
Uncategorized

À propos de moi / About me

Docteure en sémiologie, épistémologue de la médecine obstétricale et gynécologique, Stéphanie St-Amant oeuvre dans le domaine de la périnatalité depuis 20 ans. Elle a participé étroitement au mouvement d’humanisation de la naissance, de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, de la professionnalisation de l’accompagnement à la naissance, de la défense des droits des femmes durant la période périnatale et de la promotion de l’accès à un plus large éventail de choix dans l’offre de services de santé. Chercheuse postdoctorale, elle poursuit actuellement ses travaux à l’Institut de recherche médicale Lady Davis de l’Université McGill.

Administratrice de groupes communautaires et d’associations à caractère politique à l’échelle locale, provinciale et internationale, membre de comités scientifiques et de groupes de recherche, animatrice de réseaux d’information et de débats sur internet, elle est aussi co-auteure du réputé recueil Au coeur de la naissance: témoignages et réflexions sur l’accouchement (Remue-ménage, 2004). Elle prépare un livre attendu sur les résultats de sa thèse (Déconstruire l’accouchement).

Elle détient une connaissance poussée tant des pratiques que de la recherche médicale ainsi que des services en périnatalité dispensés au Québec, au Canada et à l’étranger. Ce parcours lui a permis d’être le témoin privilégié de l’évolution récente et rapide des mouvements citoyens autour de la naissance et lui procure une perspective étendue de l’histoire, des controverses et des grands enjeux actuels du monde de la périnatalité et de la santé des femmes.

******

Doctor in semiology (UQAM-Montreal), epistemologist of gyno-obstetrical medicine and childbirth practices, Stéphanie St-Amant has worked in the maternity care field for 20 years (in community, political or advocacy groups at local, national and international levels). In Quebec, she participated closely in the movements of humanization of birth, legalization of midwifery practice and recognition of doulas. Her academic work addresses reproductive rights defense, acknowledgement of obstetrical violence, women’s grievance and complaints regarding their birth experience(s), and the socio-political and socio-historical conditions that established the control over mother’s bodies. She co-authored the acclaimed book Au coeur de la naissance: témoignages et réflexions sur l’accouchement (Remue-ménage, 2004) and will publish soon her doctoral dissertation (Déconstruire l’accouchement [Labor and delivery deconstructed]).

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Entrez votre adresse courriel pour suivre ce blogue et être avisé des nouvelles publications.

Follow STEPHANIE ST-AMANT on WordPress.com